Le grand réseau des IUT de France propose actuellement 24 spécialités de Bachelor Universitaire de Technologie dans ses 108 établissements repartit sur tout le territoire de métropole et d’outre-mer.
L’une de ces 24 spécialités est le B.U.T Métiers du Multimédia et de l’Internet plus communément appelée par ses étudiants MMI. Le BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) forme en 3 ans des techniciens dans les secteurs de la communication, du design, du développement web, de l’audiovisuel et de la gestion de projet digital. Il s’agit de l’une des trois formations post-bac proposée depuis 1999 par l’IUT de Haguenau dans son établissement du centre-ville.
Chaque année le réseau des 32 départements MMI de France organise des activités communes comme le festival MMI. Le festival MMI est un événement unique qui permet à tous les étudiants MMI de France, de partager et de confronter leurs meilleures réalisations au sein de 6 catégories et deux prix spéciaux, emblématiques de la formation MMI. Cette édition 2022 a réuni environ 270 projets et œuvres concurrentes.
Les catégories proposées aux participants sont :
- Multimédia
- Communication
- Infographie
- Audiovisuel
- Site web
- Animation
- Meilleur son
- Prix du public
Conçu par Chloé, Adrien et Jean dans le cadre d’un projet d’études le Jeu 3D (Unity) à permis aux étudiants de l’IUT de Haguenau de dérocher le graal en remportant le Grand Prix Multimédia.
Nos étudiants vous parlent du projet en vidéo
Catégorie phare du festival MMI, le Grand Prix du Multimédia Interactif, permet de réunir dans une même production toutes les compétences acquises en MMI. Les œuvres acceptées doivent proposer une expérience interactive et multimédia riche, qui associe différents médias : textes, images, vidéos, animations 2D/3D, sons...
« Dans le cadre d'un projet de groupe, encadré par notre enseignant, Flavien Lecuyer spécialiste de la réalité virtuelle et augmentée, nous devions réaliser un jeu 3D sur le logiciel Unity.
Unity est un moteur de jeu multiplateforme développé par Unity Technologies. Il est l'un des plus répandus dans l'industrie du jeu vidéo, aussi bien pour les grands studios que pour les indépendants du fait de sa rapidité aux prototypages et qu'il permet de sortir les jeux sur tous les supports »
Jeu 3D (Unity) est un jeu vidéo de type escape game.
L’objectif est de parvenir à quitter les niveaux en répondant à des énigmes, en sortant de labyrinthes ou encore en affrontant une tempête de sable dans le desert.
Le jeu s’achève, comme souvent, par un ultime combat avec un monstre.
« Nous avons choisi de réaliser 3 niveaux différents : - NIVEAU 1 : trouver des statues dans un village enneigé - NIVEAU 2 : suivre un chemin de feux dans une ville déserte - NIVEAU 3 : tuer un monstre pour terminer le jeu »
Les étudiants se sont partagés les tâches en fonction de leur domaine de prédilection et leur appétence pour certaines tâches.
Adrien a travaillé à la création des ambiances des niveaux, comme le brouillard notamment.
Chloé s’est occupée des visuels, qu’on nomme le level design. Elle a conçu des scripts pour l’ensemble des panneaux du jeu ainsi que les bouton retours entre autre.
Jean a travaillé principalement sur la conception du monstre, grand boss final du jeu.
C’est tous ensemble qu’ils ont établit les règles du jeu, et tout le game design.
Ce projet a déjà fait l’objet d’une première évaluation à l’IUT dans le cadre du cours intitulé 3DRV.
« Nous avions décroché un 15/20 pour ce projet lors de notre évaluation et il restait pas mal de petites choses à améliorer et peaufiner. Notre enseignant nous a bien aidé grâce à ses remarques. Notre jeu manquait d’ergonomie et également de quelques options comme les boutons retours dans les niveaux par exemple. Nous avons pu mettre ces retours à profit pour proposer un jeu nettement plus abouti lors de notre participation au festival MMI. »
« Notre formation à l’IUT nous a offert de très bonnes bases pour ce travail mais évidemment nous avons dû, de notre côté, approfondir certaines notions et nous former en autodidacte sur des concepts. »
« La participation à ce festival nous à permis de développer notre créativité et apprendre à travailler davantage en équipe »
« Nous sommes très fiers d’avoir permis à l’IUT de Haguenau de gagner ce festival, notre IUT fait partie des plus petits de France alors lui offrir cette visibilité c’est plutôt sympa pour nous ».
Ce festival est un excellent moyen de rendre ludique les projets et réalisations des étudiants. C’est également une belle vitrine leurs permettant de démontrer les compétences et mettre en œuvre les connaissances techniques qu’ils ont déjà pu acquérir en seulement deux ans de formation professionnalisante au sein de l’IUT.
En plus du titre et du prestige l’IUT vainqueur de ce festival déroche également le droit d’organiser la prochaine édition du festival en juin 2023.
Haguenau sera enchanté d’accueillir les département MMI de France et de remettre son titre en jeu l’année prochaine.