Printemps de l’orientation à l’IUT de Haguenau

Quelle meilleure date que le 21 mars pour organiser le « printemps de l’orientation ». C‘est dans le cadre de cette opération nationale que l'IUT a ouvert ses portes à plusieurs lycéens et collégiens des environs de Haguenau.

Cet événement était couplé aux Cordées de la Réussite, une opération organisée avec les collèges de Woerth et Kléber de Haguenau, visant à lutter contre le déterminisme social et à encourager les jeunes issus de milieux défavorisés à postuler dans des filières d’excellence comme les IUT.

Dans ce cadre, une trentaine d’élèves de seconde du lycée Schuman de Haguenau et près de 60 collégiens ont participé à des ateliers dans les trois départements de l’IUT, pour découvrir leurs formations et surtout les métiers de demain : les métiers du numériques, de la robotique et de l’usine du futur.

Avant de partir explorer les salles et plateaux techniques de l’IUT, les élèves ont pu assister à leur tout premier cours dans un amphithéâtre universitaire. Yann Gaudeau, directeur de l’IUT, a fait une présentation rapide du réseau des IUT et de leur fonctionnement en insistant sur la diversité des parcours de formation, sur les exigences des filières technologiques et leurs débouchés. Le but était d'enrichir les représentations que les jeunes ont du monde économique et professionnel.

Dans le département Génie Électrique et d’Informatique Industrielle, les enseignants ont proposé une initiation à la robotique et aux objets connectés.

Dans le département Qualité Logistique Industrielle et Organisation la thématique était l’ergonomie du poste de travail au sein de l’usine école FleXtory. Les élèves ont également pu s'installer sur des postes de montage manuels de stylos avant de découvrir la version moderne de la ligne de fabrication entièrement automatisée équipées de capteurs et de robots.

Enfin dans le département Métiers du Multimédia et de l’Internet les élèves se sont vu proposer une découverte de l'animation et du motion design ainsi qu’un atelier de création de sites web.

L’objectif de la matinée était de faire découvrir de manière concrète et surtout très ludique aux élèves les formations proposées par l’IUT de Haguenau en valorisant les filières de la voie technologique, et en mettant l’accent sur la diversité des parcours de réussite.

Monsieur Olivier Faron, le recteur de l’académie de Strasbourg, a également pris part aux différents ateliers en prenant le temps d’échanger avec les élèves quant à leur avenir. Monsieur Faron a profité des démonstrations orientées « usine du futur » industrie de demain pour insister sur la place du public féminin dans ces métiers d’avenir et pour encourager les jeunes filles présentes à s’ouvrir davantage à ces filières porteuses.