DUT Génie électrique et informatique industrielle
Parcours : Génie électrique et informatique industrielle (formation trinationale)

Bachelor Universitaire de Technologie Génie Electrique et Informatique Industrielle franco-suisse-allemand - triple Bachelor

https://www.ei-3nat.net/

Depuis la rentrée 2005/06, l'Institut Universitaire de Technologie de Haguenau propose, en partenariat avec la Hochschule d'Offenburg, une formation franco-allemande en Génie Électrique et Informatique Industrielle.

À la rentrée de septembre 2009, cette formation binationale est devenue trinationale. Désormais, les étudiants intégrant le cursus, effectuent leur 3ème année de formation au sein de la Haute École ARC de Neuchâtel (Suisse).

L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'obtenir des diplômes reconnus dans les trois pays et de les préparer à exercer des fonctions de technicien supérieur ou d'assistant-ingénieur dans des secteurs variés de l'ingénierie électrique (étude, développement, recherche, production, etc.)

Les enseignements sont caractérisés par leur forte orientation pratique : séances de travaux pratiques, projets tuteurés, stage long en entreprise au cours du 6ème semestre, etc.

Ce projet est cofinancé par l'Union Européenne, programme INTERREG / Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

Cette formation est soutenue par l'Université Franco-Allemande

Site du triple Bachelor

Contact

IUT de Haguenau

30, rue du Maire André Traband
67500 HAGUENAU
0388053400

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Les inscriptions en DUT ne seront plus possibles à compter de la rentrée 2022-23 : le DUT et certaines licences professionnelle sont fondues en un diplôme à bac +3, le « Bachelor universitaire de technologie » (BUT). Cette nouvelle offre de formation s’inscrit parfaitement dans le schéma européen et va permettre aux étudiants d’obtenir le grade de licence. Par ailleurs, l’existence de passerelles (entrantes et sortantes) permettra aux diplômés d’envisager plus facilement des évolutions en cours de formation et d’avoir des parcours plus flexibles.

Le DUT ne disparait pas complètement puisque tout étudiant inscrit en BUT, qui le demande, pourra obtenir, au bout de 120 crédits ECTS (deux années), un DUT "nouvelle formule". Les étudiants actuellement engagés dans un DUT peuvent le mener à terme, en 2021-2022.

La liste des BUT proposés par l'université de Strasbourg est consultable dans la rubrique Offre de formation de notre site institutionnel.



Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) se prépare en deux ans. La formation comporte 1800 heures d'enseignements théoriques et pratiques réparties sur 60 semaines, des travaux personnels organisés sous forme de projets tutorés, en moyenne 5 heures par semaine, et un stage en entreprise de 10 semaines minimum.

La deuxième année du DUT GEII est ouverte en alternance, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionalisation.

A l'IUT de Haguenau, cette formation peut également être suivie en formation continue.

Le programme est défini, pour chaque spécialité, par une Commission Pédagogique Nationale (CPN) composée de représentants des entreprises , des salariés, des enseignants et du Ministère. Pour assurer un e bonne intégration professionnelle dans le tissu économique régional, ces programmes peuvent être adaptés localement dans la limite de 20% du volume horaire total.

Connaissances scientifiques à acquérir

Le DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) a pour objectif de former en 2 ans des étudiants aux fonctions de technicien supérieur dans les domaines de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’informatique industrielle, des réseaux industriels, de l’automatisme, de l’énergie et des systèmes d’information numérique tout en offrant une possibilité de poursuite d’études.

La formation apporte les bases indispensables, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique, à la compréhension et à la maîtrise des techniques de conception des systèmes à base d’automates industriels, seuls ou en réseau, de machines tournantes électriques, de composants programmables, de petits systèmes embarqués et communicants, de dispositifs électroniques numériques, analogiques et de puissance. Elle amène de fortes compétences techniques dans le cadre du développement de projets pluridisciplinaires en lien avec des applications industrielles et généralement associés à l’utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).
Pour atteindre cet objectif, la formation est basée sur un enseignement modulaire, qui comprend un coeur de compétences et des modules complémentaires permettant à l'étudiant de définir son parcours conformément à son Projet Professionnel Personnel.

Principaux champs disciplinaires étudiés :
  • Génie électrique : Électrotechnique, systèmes et composant électroniques, traitement et transmission du signal.
  • Informatique industrielle : langage C, programmation VHDL et orienté objet, automatisme, réseaux, développement d’applications embarquées.
  • Sciences : mathématiques et physique appliquées (capteurs, électromagnétisme) aux domaines du GEII.
  • Expression : communications verbale et non verbale, langue (anglais).
  • Connaissance de l’entreprise : statuts, structures, secteurs d’activité, droit du travail , économie.
L’acquisition des connaissances et des savoirs se fait selon la progression suivante : initiation au semestre 1, développement au semestre 2, approfondissement au semestre 3 et renforcement au semestre 4.
 

Compétences à acquérir

Le titulaire du DUT est capable de s'adapter aux métiers variés dont les entreprises ont besoin dans la mise en œuvre et l’exploitation des systèmes matériels et/ou logiciels de haute technologie. Il est aussi préparé à la transition numérique de l’industrie.
A l’issue de sa formation, le diplômé est capable de :
  • Identifier, décrire, développer, réaliser et valider un sous-ensemble électrique et électronique avec méthode en utilisant les outils appropriés
  • Concevoir et réaliser un circuit imprimé à l’aide d’un outil de CAO électronique (schéma, placement, routage, simulation)
  • Mettre en œuvre une chaîne de traitement et de transmission d’informations (analogique et numérique)
  • Mettre en œuvre les technologies de communication bas niveau et des systèmes de communication industrielle
  • Avoir une démarche de développement logiciel (analyse, algorithme, codage) pour mener à bien la construction d’un programme et sa mise au point (test et débugage)
  • Développer en langage évolué une application sur de petits systèmes embarqués (microcontrôleur, FPGA, myRIO)
  • Comprendre, analyser, maîtriser et mettre en œuvre les différentes technologies de production, de conversion, de transformation, de distribution, de stockage et de gestion de l'énergie
  • Configurer et exploiter un équipement informatique industriel en réseau exploitant les protocoles d’interconnexion TCP/IP
  • Mettre en œuvre des composants d’automatisme appropriés à une application et les configurer (automate, réseaux, bases de données)
  • Identifier un système asservi industriel et évaluer ses performances statiques et dynamiques ; mettre en œuvre et paramétrer un régulateur industriel
  • Elaborer, rédiger et analyser un cahier des charges ; définir et choisir des solutions technologiques et économiques adaptées à un cahier des charges
  • Organiser et gérer un projet de petite taille.
  • Langue du parcours :Français et allemand
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Depuis la rentrée 2005/06, l'Institut Universitaire de Technologie de Haguenau propose, en partenariat avec la Hochschule d'Offenburg, une formation franco-allemande en Génie Electrique et Informatique Industrielle.

A la rentrée de septembre 2009, cette formation binationale est devenue trinationale. Désormais, les étudiants intégrant le cursus, effectuent leur 3ème année de formation au sein de la Haute École ARC de Neuchâtel (Suisse).

L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'obtenir des diplômes reconnus dans les trois pays et de les préparer à exercer des fonctions de technicien supérieur ou d'assistant-ingénieur dans des secteurs variés de l'ingénierie électrique (étude, développement, recherche, production, etc.)

Les enseignements sont caractérisés par leur forte orientation pratique : séances de travaux pratiques, projets tuteurés, stage long en entreprise au cours du 6ème semestre, etc.

https://www.ei-3nat.net/

Contact(s)

Conditions d'admission

Le Programme Pédagogique National (PPN) du DUT GEII permet d’accueillir des candidats titulaires d’un bac scientifique (S-SVT, S-SI) ou technologique (STI2D, STL) ou d’un diplôme équivalent.

Les attendus de la formation sont les suivants :
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
  • Etre actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre.
  • Montrer sa motivation et son intérêt pour les technologies et les sciences en général.
  • Avoir l'esprit d'équipe et la capacité à travailler en groupe.

Modalités d'inscription

La candidature se fait en ligne via la plateforme Parcoursup https://www.parcoursup.fr/
Pour plus d'informations https://iuthaguenau.unistra.fr/index.php?id=376

Débouchés

Le DUT est par nature une formation professionnalisante permettant d'intégrer directement le monde du travail. Il est à noter que les métiers de l'EEA (Électronique - Électrotechnique - Automatique) et de l'II (Informatique Industrielle) sont présents dans quasiment tous les secteurs d'activités.
Le titulaire du DUT GEII exerce une activité principalement technique, sans ignorer les contextes économiques et fonctionnels de l'entreprise. Il est indispensable d’avoir le sens de l’analyse et d’être curieux des nouvelles technologies. Ses fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou vers une activité de relation client.
Secteurs d’activité :
  • Industries électriques, électrotechniques et de communication
  • Production, transformation, distribution, stockage et gestion de l’énergie
  • Aérospatiale, défense, santé, développement durable (éolien, solaire)
  • Agro-industries (machines agricoles et industries alimentaires)
  • Construction automobile, ferroviaire, navale
  • Divertissement (spectacle, musique, télévision)
  • Robotique industrielle et médicale
  • Industries chimiques, pharmaceutiques
  • Industrie du futur/Industrie 4.0...


Métiers :
  • Technicien supérieur en études et conception
  • Technicien supérieur en automatismes
  • Technicien supérieur d’installation et de maintenance
  • Technicien supérieur de production
  • Technicien supérieur programmeur
  • Chef de projet
  • Chargé d’affaires
  • Assistant ingénieur
  • Responsable d’équipe
  • Agent technico-commercial en GEII...

Poursuites d'études

En sortant d'un DUT GEII, de multiples possibilités de poursuite d’études (en formation classique ou en alternance) :
  • Licence professionnelle, en choisissant une spécialisation dans un domaine (Automatisme, réseaux industriels, Electronique, Energie, Robotique, supervision...)
  • Licence générale (Sciences et technologies, Informatique Industrielle, EEA, ESA...)
  • Ecole d’ingénieurs (INSA, TPS, ENSISA, ECAM, UTBM, Polytech, ENAC, SUPELEC...)
  • Autres : prépa ATS, université à l’étranger, filière commerciale

Licences professionnelles proposées par l’IUT (en formation classique ou en alternance) :
  • Métiers de l’électricité et de l’énergie (MEE), spécialité Contrôle des Systèmes Industriels Électriques (CSIE)
  • Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle (SARI), spécialité Industrie du futur (IdF)

Structure et organisation pédagogique

Le DUT GEII se prépare en formation classique sur les 2 années, mais la deuxième année est ouverte en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Programme des enseignements

Génie électrique et informatique industrielle (formation trinationale)