Présentation
Le B.U.T ou Bachelor Universitaire de Technologie est une formation en trois ans organisée au sein d'un IUT. Il s'agit d'un diplôme national reconnu par l'état qui permet d'obtenir le grade de licence (BAC+3 / 180 crédits ECTS).
Le B.U.T MMI forme des spécialistes des médias numériques et du Web polyvalents ayant de solides compétences dans les domaines de la création numérique, du développement Web, des dispositifs interactifs, de la stratégie de communication et du design d'expériences utilisateur.
La formation en BUT MMI est organisée autour de cinq blocs de compétences :
- Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique;
- Concevoir ou coconcevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe ;
- Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer ;
- Développer pour le web et les médias numériques ;
- Entreprendre dans le secteur du numérique.
La première année est commune aux trois parcours. Les contenus des parcours se spécialisent en cours de deuxième année. La troisième année est spécifique à chaque parcours. Le choix du parcours se fait à partir de la seconde année, en fonction du projet personnel et professionnel de l'étudiant.
Les deuxième et troisième années du B.U.T MMI sont ouvertes à l'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Cette formation peut également être suivie en formation continue.
Aide à l'orientation/réorientation
Le B.U.T MMI accueille des candidats titulaires du baccalauréat ayant les qualités suivantes :
- Compétences générales : avoir une culture générale de bon niveau, s’intéresser aux nouvelles technologies et aux tendances du numérique ; avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral ; avoir une connaissance suffisante de l’anglais : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales.
- Compétences techniques et scientifiques : avoir un intérêt pour les technologies web (culture scientifique, conception et programmation Web) ; avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création numérique ; avoir un usage courant d’Internet et du numérique ; savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
- Qualités humaines : avoir mener une première réflexion sur son projet professionnel ; avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques ; avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux ; montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité ; savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études, gérer sa charge de travail et travailler en autonomie.
Candidater
Pour candidater au B.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et déposer un dossier de candidature en ligne :
- Pour entrer en première année, les candidatures se font en ligne via la plateforme Parcoursup ;
- Pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus France ;
- Pour entrer en deuxième ou troisième année, les candidatures se font en ligne via la plateforme eCandidat.
Pour plus d'informations, consultez les pages dédiées de l'IUT.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d'inscription lors de leur inscription au diplôme.
Attention : les apprentis restent tout de même soumis à la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ; en revanche, elle n'est pas due pour les alternants en contrat de professionnalisation (comme tout public en formation continue).
Insertion professionnelle
Les débouchés du B.U.T. Métiers du Multimédia de l'Internet dépendent du parcours choisi :
- Création numérique : les métiers visés sont ceux de directeur artistique, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste ou Game designer. Ces métiers peuvent s'exercer en agences de communication, agences Web, agences publicitaires ou dans les services de communication des grandes entreprises ou organisations.
- Développement web et dispositifs interactifs : les métiers visés sont intégrateur Web, développeur back, développeur front, développeur full-stack, intégrateur d'applications pour des dispositifs interactifs ou de réalité virtuelle. Ces métiers peuvent s'exercer en agences Web, dans les startup ou sociétés de services informatiques ou dans les services de communication des grandes entreprises et organisations.
- Stratégie de communication numérique et design d’expérience : les métiers visés sont ceux de chargé de communication numérique, chef de projet, product Owner, UX designer, spécialiste SEO, rédacteur web, community Manager, consultant analytics, etc. Ces métiers peuvent s'exercer en agences de communication, agences Web, agences publicitaires ou dans les services de communication des grandes entreprises ou organisations.
Plus d'informations sur les débouchés sont disponibles la page de l'ORESIPE (Observatoire Régional de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle des Étudiants).
Vous pouvez également consulter les fiches RNCP des 3 parcours : création numérique : RNCP35501 ; développement web et dispositifs interactifs : RNCP35502 ; stratégie de communication numérique et design d’expérience : RNCP35500.
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Valerie Wintz
Référent apprentissage
- Sophie Behal